Comment entretenir votre santé mentale après ces confinements ?

0
264
Santé mental

La Covid n’a pas épargné la santé mentale de bon nombre de personnes. Les restrictions de sorties et la propagation du virus ont renforcé les sentiments d’isolement de certaines personnes. Après ces confinements, il est possible de se sentir perdu, de ne plus trouver ses repères. Ces événements peuvent même bouleverser votre mode de vie ainsi que votre équilibre mental. Il est normal de voir des individus souffrir de stress et devenir facilement irritables. Pour ne pas se laisser avoir par tous ces chamboulements et préserver la santé mentale, voici quelques conseils !

Cherchez de nouveaux repères et de nouvelles activités

Vous n’avez pas pu vous initier à de nouvelles activités pendant ces confinements ? Vous avez adopté un mode de vie monotone au point d’impacter négativement sur votre santé mentale ? Comme tout est presque rétabli, aujourd’hui, il est temps de prendre de nouveaux repères. Réalisez de nouvelles activités et profitez pleinement de ce que vous faites. Pour vos moments de plaisir, osez des activités inédites comme un massage naturiste. N’hésitez pas à en savoir plus sur cette pratique et sur les établissements dédiés. L’important est de vous libérer complètement pour générer moins de stress et pour plus de calme.

Continuez tous vos traitements

Si vous suivez des traitements contre un problème de santé mentale, ne les arrêtez pas. Pour entretenir votre santé mentale, il est recommandé de continuer la prise de vos médicaments. La pandémie risque de renforcer vos sentiments de peur ou vos angoisses. Si vous avez des problèmes pour la consommation de drogue ou d’alcool, la situation actuelle peut les amplifier. Elle peut même engendrer la rechute de certaines personnes. Dans ce cas, il est essentiel de suivre des traitements concernant ces addictions. Restez toujours en contact avec des groupes de soutien ou encore avec un psychologue. Discuter avec un professionnel ou avec des personnes souffrant du même problème vous sera d’une grande aide. En cas de besoin, parlez également à vos proches ou à vos amis des problèmes psychologiques que vous ressentez.

Evitez les addictions en tout genre

Les changements vécus dernièrement, à cause du confinement, favorisent certaines addictions. En effet, le stress subi, les restrictions et la limitation des activités à faire, ne sont pas faciles à vivre. Ces phénomènes semblent accroître la dépendance chez certaines personnes. Pour lutter contre l’anxiété ou le stress, certains individus préfèrent se noyer dans l’alcool. Or, ce geste représente tout ce qu’il ne faut pas faire. Essayez autant que possible de mieux vous contrôler. Pas seulement pour l’alcool, n’abusez pas non plus sur la caféine ou sur d’autres produits pouvant créer une dépendance.

Gardez certaines habitudes de vie adoptées

Pendant le confinement, vous avez créé certaines habitudes qui vous maintiennent actifs ? Vous vous êtes penché sur la lecture ou vous avez décidé de cuisiner ou de faire des travaux manuels ? Pour ne pas vous perdre, n’abandonnez pas ces habitudes quel que soit le changement ressenti autour de vous. D’ailleurs, cela stimule vos énergies et vos émotions positives. Pour rester en pleine forme physique et mentale, assurez-vous de dormir suffisamment. Un bon sommeil booste votre système immunitaire et impacte sur vos comportements. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de manger sainement et de faire des activités sportives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here