Comment braiser des côtes courtes de bœuf

0
61

Le braisage est une méthode de cuisson combinée où l’on saisit d’abord l’aliment par une chaleur sèche, puis on le cuit lentement pendant une longue période dans une chaleur humide, généralement un liquide de braisage avec un couvercle pour emprisonner la chaleur. Les morceaux de viande durs qui nécessitent une longue cuisson pour atteindre une texture tendre et agréable sont d’excellents candidats pour le braisage.

Lorsque vous utilisez la mijoteuse, vous braisez souvent des aliments. Si j’ai écrit le livre sur la cuisson lente, pourquoi est-ce que je braise à l’ancienne ? Parce que le goût est différent. La mijoteuse est très pratique. Je l’adore. Je l’utilise fréquemment. Mais il y a quelque chose dans le fait de braiser un morceau de viande de façon traditionnelle qui est tout simplement bon. Peut-être parce que ça implique un travail supplémentaire. Vous savez, les choses ont meilleur goût quand elles sont faites avec amour.

Maintenant, ne vous méprenez pas, je ne vais pas critiquer la mijoteuse. Je l’adore. Mais si vous voulez passer un peu plus de temps (ou si vous êtes en retard pour mettre quelque chose dans la mijoteuse et que le dîner est dans moins de 8 heures…), c’est super délicieux.

COMMENT FAIRE DES CÔTES COURTES BRAISÉES ?

Les côtes courtes peuvent être braisées, qu’elles soient désossées ou non. Assaisonnez et saisissez la viande à feu vif. Ensuite, immergez les côtes courtes, partiellement ou entièrement, dans un liquide savoureux dans une casserole allant au four. Couvrez et laissez cuire pendant une longue période (généralement environ deux heures et demie), jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Dans cette recette, le liquide de braisage est simple, mais savoureux. La base est une combinaison d’oignon et d’ail sautés. On ajoute du bouillon de bœuf et de la sauce. Le véritable atout de cette recette est une branche de romarin frais. Cela peut sembler simple, mais le long temps de cuisson infusera la saveur du romarin dans tout le liquide et la viande. Mais attention, l’odeur  vous fera saliver !

Ingrédients et instructions

INGRÉDIENTS

  • 6 côtes courtes avec os (environ 1,5 kg)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1/2 oignon blanc coupé en dés
  • 2 à 3 gousses d’ail écrasées
  • 1 tasse de bouillon de bœuf
  • 2 cuillères à soupe de sauce
  • 1 brin de romarin frais

INSTRUCTIONS

  • Préchauffer le four à 350 degrés.
  • Saler et poivrer les côtes courtes de tous les côtés.
  • Chauffer une casserole épaisse allant au four à feu vif. Ajouter l’huile d’olive et laisser chauffer brièvement. Saisir les côtes courtes dans l’huile d’olive, environ 1 minute par côté. Retirer de la casserole et mettre de côté.
  • Ajouter l’oignon et faire sauter 2 à 3 minutes. Ajouter l’ail et faire sauter 1 minute de plus.
  • Verser le bouillon de bœuf et la sauce Worcestershire. Porter à ébullition. Ajouter la viande. Placer une branche de romarin sur le dessus.
  • Couvrir et transférer au four préchauffé pendant environ 2,5 heures, jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Suggestions de présentation :

Les côtes courtes de bœuf braisées sont souvent servies avec de la purée de pommes de terre. Le liquide de braisage peut facilement être transformé en sauce, si vous le souhaitez. D’autres accompagnements classiques sont une polenta crémeuse ou des légumes rôtis.

Ne laissez pas ces délicieux jus se perdre ! Retirez la viande et versez les jus dans une casserole à sauce. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce réduise (environ 15 minutes). Vous obtiendrez une sauce délicieuse. Pour obtenir une sauce lisse, il est préférable de la filtrer d’abord.

Vous pouvez aussi la transformer en sauce. Faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une casserole, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et fouettez pour obtenir une pâte. Versez les jus filtrés et faites chauffer à feu moyen-élevé jusqu’à épaississement. Si vos jus sortent directement du four et sont encore très chauds, cela ne prendra qu’une minute ou deux.

Parfois, il est utile d’avoir un support visuel, et notre émission de cuisine est là pour vous aider. Vous pouvez trouver la collection complète de recettes sur YouTube, Facebook Watch, ou notre page Facebook, ou ici même sur notre site Web avec les recettes correspondantes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here