Top 3 bienfaits du café à connaître

0
53

Aujourd’hui, les Français consomment en moyenne deux à trois tasses de café par jour, des chiffres positifs assez hausses, au point où on se demande si ce n’est pas inquiétant. Café arabica, robusta, en grains, moulu ou soluble, café bio, équitable ou industriel, Moka, expresso, café latté, cappuccino, ce breuvage se déguste sous toutes ses formes et toutes ses origines.

Malgré le fait que cette boisson énergisante naturelle soit réputée pour son goût unique et stimulante, sans oublier les nombreux arômes dont on a droit, le café souffre parfois d’une mauvaise notoriété. Mais sachez que si vous faites partie de ses nombreuses personnes qui boivent cette boisson naturelle, n’arrêtez surtout pas votre consommation, car vous allez voir dans cet article, qu’il existe de nombreux bienfaits du café sur votre bien-être. Voici 3 choses que vous devez connaître.

1.    Le café est riche en antioxydants

Il y a une haute teneur d’antioxydants dans le café, qui sont plus nombreux que ce qu’apportent les fruits et les légumes. Ces antioxydants sont des molécules puissantes dont leur principale fonction est d’empêcher l’apparition des dégâts oxydants qui sont dû par les radicaux libres, ceux-ci étant à la base des maladies chroniques et du vieillissement prématuré.

En parlant des antioxydants, on trouve en premiers les fameux polyphénols. Ces antioxydants du café sont principalement l’acide chlorogénique, caféique et quinique. Ils ont l’avantage d’être très bien assimilés par l’organisme et possèdent un pourvoir antioxydant très puissant.

Outre cela, on retrouve d’autres composés comme des fibres, des lipides, des acides aminés, du potassium, du magnésium, du calcium, du sodium, et des traces de fer de zinc, ainsi que de cuivre. On a également des vitamines B3, B2, B5 et aussi B6.

2.    Il agit sur notre mémoire

S’il est la boisson la plus consommée du monde, c’est principalement pour ses effets positifs sur le système nerveux. La caféine présente dans cette boisson, augmente notre taux de vigilance et diminue la sensation d’épuisement. N’oublions pas une hausse amélioration de nos capacités de reflexes, de concentration et de la vision.

Outre cet effet, la caféine bloque un neurotransmetteur de notre cerveau appelé l’adénosine. Ceci fait augmenter l’effet d’autres neurotransmetteurs stimulant les neurones tels que la dopamine, la noradrénaline…

Ce procédé permet au café d’agir sur le cerveau et d’améliorer la mémoire, l’humeur, l’énergie, la réaction et les fonctions cognitives. Désormais, buvez votre savoureux Moka fait à la cafetière professionnelle, en ayant à l’esprit que vous faites du bien à votre mémoire.

3.    Le café réduit le risque de diabète de type 2

Selon une estimation, il y a plus de 300 millions de personnes qui luttent contre les problèmes dû au diabète de type 2. Il s’agit d’une maladie chronique, qui est évaluée par une hausse niveau de sucre dans le sang. La bonne nouvelle, il existe une prévention à ce mal dans la consommation du café.

Une quantité de 100 mg de caféine, contenu dans une simple tasse de café est suffisant pour avoir un impact sur le taux de glycémie chez les hommes qui sont en surpoids. Ce qui diminue le risque de souffrir de cette pathologie entre 23 % et 40 %. Il n’y a pas que cette maladie, la caféine aurait aussi des effets bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires et neurovégétatives.

Notons aussi qu’il faut veiller à la modération. Si les bienfaits du café se comptent par dizaine, il existe un grand danger lors de la surconsommation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here