La tendance des bijoux anciens

0
166

Last Updated on septembre 16, 2021 by William

Vous aimez le luxe et les pierres précieuses qui scintillent ? Alors, nul doute que les bijoux anciens sont faits pour vous ! Uniques, précieux et éthiques, ces bijoux de seconde main sont le témoin d’une époque révolue. Ils sont aujourd’hui très tendance et de plus en plus recherchés par les consommateurs de bijoux. On vous donne toutes les bonnes raisons de vous laissez tenter par ces pépites !

Les bonnes raisons d’acheter un bijou ancien !

Vous rêvez de vous offrir un précieux bijou ? Pensez aux bijoux anciens. Les bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles du 19ème et du 20ème siècles s’offrent une deuxième vie auprès de vous. Précieux, ils ont traversé les époques avec brio sans prendre une ride. Alors, n’hésitez pas à vous offrir un bijou ancien !

Des bijoux uniques

Les bijoux anciens sont avant tout des bijoux uniques. Ils ont passé les décennies, et parfois même les siècles, sans prendre une ride. Résistants et précieux, ce sont des biens durables et de grande valeur.

Ainsi, lorsque vous observez une belle bague ancienne Art Déco par exemple, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un bijou unique que vous ne retrouverez pas au doigt de quelqu’un d’autre. En effet, à l’époque, les bijoux étaient très rarement fabriqués en série, et faisaient plutôt l’objet de commandes privées.

Et même si certains bijoux ont été fabriqués en plusieurs exemplaires, il y a peu de chances qu’autant d’entre eux soient parvenus jusqu’à nous. Ainsi, en choisissant un bijou ancien, vous faites le choix d’un précieux bijou unique qui ne ressemblera à aucun autre.  

Des bijoux éthiques

Adopter un bijou ancien, c’est également adopter un mode de consommation éthique. En effet, opter pour de la seconde main permet d’entrer dans un mode de consommation circulaire en réutilisant des produits déjà existants en leur donnant une deuxième vie.

En pratique, cela évite de lancer une nouvelle production de bijoux modernes, et de générer de la pollution. Surtout que les grandes industries de joaillerie sont connues pour générer un important taux de pollution.

De plus, les bijoux anciens rentrent dans un mode de consommation éco-responsable. C’est-à-dire qu’en achetant de la seconde main, on se mobilise également contre les conditions de travail dans les mines toujours existantes de nos jours. En effet, la provenance des métaux précieux et des pierres fines est souvent obscure.

En achetant un bijou moderne, on est rarement sûr de la provenance des matières premières. Par conséquent, en achetant d’occasion, on recycle un bien déjà existant sans participer à la production non maîtrisée d’un nouveau bien.

Des bijoux témoins d’une époque

Les bijoux anciens sont également les témoins privilégiés d’une époque révolue. Ainsi, ils sont représentatifs d’un mouvement de l’histoire de l’art bien défini, et sont l’œuvre de joailliers qui ont répondu aux commandes de l’époque. Par conséquent, ils sont uniques en leur genre, et des bijoux de ce style n’existent pas dans la joaillerie moderne.

Ainsi, si vous êtes adepte du vintage et de l’authentique, le bijou ancien est fait pour vous. Il est l’expression même d’un style de la bijouterie ancienne. Par exemple, il peut s’agit d’un bijou Art Déco, d’un bijou Art Nouveau, ou encore d’un précieux ornement des années 50, 60, voire 70. Chacune de ces périodes de l’histoire de l’art a participé à la création de pièces uniques et bien représentatives de leur époque et du contexte historique.

De plus, ces pièces sont chargés d’histoire. Pleines d’âme, elles ont accompagné leur ancien possesseur dans les plus beaux moments de sa vie. Elles ne demandent ainsi qu’à vivre une seconde vie à vos côtés !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here