Santé : 4 plantes médicinales aux bienfaits magiques

0
25

Nul ne peut mesurer la richesse des thérapies naturelles. Les vertus des plantes médicinales qui nous entourent se décomptent par milliers. Vous pouvez vous soigner et garder votre corps en bonne santé grâce aux substances curatives et préventives que contiennent ces herbes. Découvrez à travers cet article les secrets de 4 plantes médicinales aux propriétés incroyables qui vont changer votre vie.

1.L’Aloe Vera

Il figure en premier sur la liste à cause de sa popularité et sa disponibilité sur le marché, dans les jardins, dans les plantations. C’est une plante qui se cultive excessivement dans la région méditerranéenne, en Afrique du Nord, au Cap-Vert et dans les iles Canaries. C’est l’un des plus vieux remèdes qui vous offrent plusieurs avantages :

  • En esthétique, vous pouvez l’utiliser pour conserver votre vitalité et votre beauté, soigner les imperfections, acnés, les mycoses de la peau, l’eczéma, etc. ;
  • Sa pulpe fraîche soigne les ulcères, les brûlures d’estomac et le syndrome du côlon irritable ;
  • C’est un remède contre les maux de ventre, contre les troubles du système digestif, etc.

L’Aloe Vera vous aide à prendre soin de votre corps et de votre esprit par extension comme le prône le site Prends en soin.

2.L’Artichaut

C’est une plante de la famille des astéracées dont le bouton floral est très utilisé pour plusieurs recettes. Vous pouvez détacher ses feuilles pour les manger. Elles présentent une forte teneur en fibres, en vitamine B9, en minéraux et en oligo-éléments. L’artichaut encore appelé le cœur s’utilise surtout pour servir de compléments alimentaires. C’est un antioxydant qui apporte d’importants bénéfices à votre santé. Vous pouvez le consommer en gélules, en comprimés ou en infusion. Ses propriétés rajeunissent votre corps et protègent votre organisme de plusieurs maladies. Ses polyphénols interviennent dans la lutte contre le cancer de foie et ses fibres assurent le transit intestinal puis combattent le cancer du côlon.

3.La Menthe

Vous avez déjà entendu parler de cette plante une fois. Mieux, vous l’avez déjà consommée certainement plus d’une fois. C’est une herbe aux nombreuses propriétés médicinales qui se cultivent dans beaucoup de jardins. Vous pouvez d’ailleurs en produire chez vous personnellement. Si vous souffrez d’insomnie, c’est le remède idéal pour combattre ce mal. Une infusion ou du thé à la menthe vous aide à lutter contre les troubles liés à la digestion. De même, elle vous permet de soigner une mauvaise haleine ou de l’améliorer. Si vous souffrez de congestion, cette plante procède à une libération des voies respiratoires. C’est un remède efficace contre le rhume par l’inhalation.

4.L’Ail

C’est une plante médicinale qui tient lieu d’ingrédient de cuisine. Ces nombreuses vertus se justifient par la diversité de ses substances. L’ail contient :

  • Des vitamines A, B, C et E ;
  • Des antioxydants ;
  • Du calcium, potassium, sélénium, allicine, zinc ;
  • Des composés soufrés, etc.

C’est un alicament qui s’utilise pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Il élimine considérablement le taux de cholestérol ; il améliore la fluidité du sang. En plus, c’est un anti cancer et un combattant de plusieurs virus et infections. Vous pouvez le consommer également pour une bonne digestion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here