Renforcer son système immunitaire à travers une alimentation adaptée

0
299
système immunitaire

En cette période particulière, il est fortement conseillé de booster son système immunitaire pour limiter les risques face au Covid-19. Pour cela, chacun doit adopter une bonne hygiène de vie. Celle-ci se passe par un sommeil suffisant, la pratique d’une activité physique régulière et la prise d’une alimentation adaptée. Ce dernier élément permet au corps d’obtenir les différents nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement et renforcer sa défense. Quels aliments faut-il manger pour renforcer son système immunitaire ?

Consommer les aliments fermentés

Les aliments fermentés renferment plus de vitamines et surtout des bonnes bactéries. Ils ont alors un fort potentiel de protecteur. Concernant les bonnes bactéries particulièrement les probiotiques, ils sont indispensables à la flore intestinale. Celle-ci est le siège de la grande partie de votre système immunitaire.

Dans la liste des aliments fermentés, il y a la choucroute, le pain au levain, les sauces de poisson, et le kéfir. A cela s’ajoutent les produits laitiers. C’est mieux de les consommer aussi régulier que possible. A part ces aliments fermentés, il existe aussi des compléments alimentaires probiotiques. En consultant cet url, vous découvrez les différents types de ces derniers  et ses autres bienfaits.

Privilégier les fruits et les légumes frais et de la saison

Pour avoir un système immunitaire au top, il est recommandé de consommer davantage des fruits et des légumes. Ils sont riches en antioxydants et en fibres prébiotiques. Grâce à cela, ils vont stimuler le microbiote intestinal. Celui-ci est la première ligne de défense contre les microbes et les virus.

Les fruits et les légumes permettent alors de booster l’immunité. En effet, ils protègent les globules blancs contre les oxydations et augmentent leur mobilité et leur efficacité. Une telle protection vous offre l’opportunité de limiter les risques du coronavirus. Pour cela, consommez des fruits et des légumes variés, colorés et de la saison. L’idéal, c’est de manger 5 portions de fruits et de légumes par jour.

Mettre dans votre assiette des aliments riches en fer et en zinc

Le fer et le zinc sont des oligoéléments indispensables à l’organisme. Le fer compose en partie l’hémoglobine. Celle-ci est indispensable pour transporter l’oxygène du poumon vers les autres organes. Vous devez alors consommer des aliments qui le contiennent, car une carence en fer entraîne un manque de globules rouges. Un tel phénomène favorise la fatigue et l’essoufflement. Or, la fatigue facilite le développement des virus comme le coronavirus. Pour booster votre énergie, misez sur les aliments riches en fer comme le boudin, les abats, les œufs, les viandes rouges, les poissons.

Concernant le zinc, il a un pouvoir antioxydant qui permet de renforcer les défenses immunitaires. Il aide l’organisme à lutter contre les infections en produisant des molécules antimicrobes. Pour réduire alors les risques face au coronavirus, mangez régulièrement des aliments qui contiennent du zinc. Parmi ces aliments, il y a les fruits de mer, les abats et la viande de bœuf.

Favoriser les aliments riches en oméga 3

Les oméga 3 sont parmi les éléments qui permettent de booster votre système immunitaire. Ils sont nécessaires à la fabrication des anticorps. Ils sont indispensables pour réduire les risques face aux divers virus y compris le covid-19. Dans ce cas, vous devez consommer régulièrement des aliments qui contiennent des oméga 3.  

Les aliments qui sont riches en oméga 3 sont les fruits de mer, les poissons (sardine, saumon), les noix et les huiles de sésame, de colza et de lin.

Une alimentation adaptée vous permet alors de renforcer votre système immunitaire. Cependant, elle ne suffira pas à vous protéger contre le covid-19. Vous devez aussi respecter les gestes barrières.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here