Quand faut-il consulter un spécialiste en orthopédie ?

0
305
consulter un spécialiste en orthopédie

Vous souffrez d’une fracture, entorse, douleur ligamentaires, arthrose ou encore scoliose, vous devrez probablement consulter un chirurgien orthopédiste. En effet, ce professionnel est capable de détecter et de traiter toutes les affections et problèmes liés à l’appareil locomoteur.

Si vous hésitez encore à franchir, découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’orthopédie, le métier d’un chirurgien orthopédiste, les pathologies traitées par ce professionnel et les cas dans lesquels faut-il le consulter.

Qu’est-ce que l’orthopédie ?

L’orthopédie est une spécialité chirurgicale pratiquée essentiellement par un médecin spécialiste certifié. Elle s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge des maladies du système musculosquelettique. Autrement dit, le spécialiste en orthopédie soigne toutes les pathologies liées aux os, articulations, muscles, tendons, ligaments et nerfs. Il traite aussi les problèmes de traumatologie (fractures, entorses, sur-sollicitation du sportif) ou chroniques (douleurs mécaniques, arthrose, scoliose) mais aussi les déformations des membres ou des doigts, ou certaines problématiques ligamentaires.

En quoi consiste le métier d’un chirurgien orthopédiste ?

Un orthopédiste est un spécialiste de la chirurgie des membres et l’orthopédiste-orthésiste. Il fabrique aussi les orthèses et les prothèses. Par contre, un chirurgien orthopédiste est un médecin spécialisé en chirurgie préventive et réparatrice de l’appareil locomoteur composée des os, articulations, cartilage, ligaments et muscles. Il fera de tout son mieux afin de soulager vos douleurs ou troubles fonctionnels causés par une maladie, un accident, une malformation congénitale ou encore par une lésion d’origine sportive ou professionnelle. Il pourra alors vous prescrire un traitement orthopédique ou une opération chirurgicale, en fonction de votre problème et du niveau de sa complexité.

Quelles sont les zones soignées par le chirurgien orthopédiste ?

Un chirurgien spécialiste en orthopédie soigne notamment les membres inférieurs (comme les hanches, les genoux et les pieds) la colonne vertébrale et les membres supérieurs (comme les mains, la coude et les épaules. Outre cela il traite les fractures, les entorses et les luxations qui surviennent après un accident. Le chirurgien orthopédiste se charge aussi des pathologies inflammatoires ou infectieuses, des problèmes de croissance ou encore des malformations congénitales.

Dans quel cas consulter un chirurgien orthopédiste ?

L’orthopédie se révèle un moyen efficace pour traiter les pathologies et les affections liées à l’appareil locomoteur. Dans le cas où vous souffrez de douleurs chroniques au niveau de vos membres supérieurs ou inférieurs, consultez votre médecin qui pourra vous diriger vers un spécialiste en orthopédie. En effet, un chirurgien orthopédique est capable de soigner les entorses, fractures, luxations, hernies discales, tumeurs osseuses, scoliose, cyphose ou encore les maladies infectieuses ou inflammatoires des séquelles telle que l’arthrite rhumatoïde.

Comment se déroule la consultation ?

Le spécialiste en orthopédie pourra recevoir les patients de toutes les catégories d’âge (enfants ou adultes). Un patient enfant peut directement consulter un chirurgien orthopédiste, sans être dirigé par son pédiatre, médecin scolaire ou encore par son médecin généraliste. Toutefois, un patient adulte doit être adressé par son médecin traitant ou par le service d’urgence.

En ce qui concerne le déroulement de la consultation sachez que le chirurgien orthopédique vous fera un diagnostic et vous posera des questions pour déterminer vos symptômes et votre anomalie.  En fonction des examens qui auront pu être faits avant, il vous proposera un traitement médicinal (une prise des médicaments, des infiltrations, une confection de semelles, des séances de rééducation, etc.) ou une intervention chirurgicale. Cela est le dernier recours ! Mais avant tout opération, il vous expliquera de manière claire, les dangers, les risques et les éventuelles difficultés et les modalités de l’intervention chirurgicale.

Préparer votre visite, c’est important !

Avant de consulter un chirurgien orthopédiste, il est vivement recommandé de préparer votre visite. Rassemblez alors toutes les ordonnances récentes, les éventuels radiographies, scanners et IRM effectués ainsi que la liste de tous les médicaments pris.

Découvrez par la suite les 4 plantes médicinales aux bienfaits magiques

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here