Pourquoi surveiller son taux de glycémie dans le sang ?

0
299
lecteur de glycémie

Il n’y a rien qui puisse être aussi important que la santé. Les diabétiques ont compris cela, car une faute d’inattention peut leur être fatale. En effet, lorsqu’on parle de glycémie on fait référence au taux de sucre présent dans le sang. Cet apport en sucre est géré par une hormone appelée insuline. Son absence ou sa déficience dérègle la quantité de sucre et provoque chez la personne des effets pas commodes. Il est conseillé à tous les diabétiques d’effectuer des tests régulièrement. Cependant, lorsqu’on est face à une contrainte involontaire, là on est mal, et ce, dans n’importe quelle situation. Il est donc recommandé à ces personnes d’acheter un lecteur de glycémie.

Qu’est-ce qu’un lecteur de glycémie ?

Les personnes diabétiques sont obligées de faire un contrôle de glycémie quotidiennement. Parfois, il faut en faire plusieurs fois par jour. Un lecteur de glycémie est donc l’équipement idéal pour éviter les risques inutiles. Elle permet de mesurer le taux de glucose présent dans le sang et par conséquent, le patient peut avoir un contrôle sur son régime alimentaire ainsi que la fréquence de ses activités physiques. Grâce à cet équipement, le médecin traitant peut avoir une idée du traitement qu’il faut administrer au patient. Vous avez plusieurs types de glucomètres qui se différencient en fonction du besoin de son utilisateur. La sélection de lecteur de glycémie est parfois un peu déroutante, car il est difficile de savoir le type de fonctionnalité qui pourrait réellement subvenir au besoin de la personne. D’un côté, on peut toujours avoir l’avis de son médecin pour décider lequel choisir.

Vérifier son taux de glycémie sans prélèvement sanguin

Grâce à la technologie, les patients souffrant du diabète ne sont plus obligés de subir le coup de la piqûre à chaque test. En effet, il y a ce qu’on appelle capteur de glucose. Il suffit de le placer dans le liquide interstitiel pour déterminer le taux de glucose présent dans le sang. Les résultats seront ensuite transmis vers un terminal qui peut être soit sur un smartphone via une application, soit sur la pompe à insuline. Vous avez deux possibilités, soit une surveillance permanente qui mesure le taux de glycémie en continu, soit une mesure de glucose flash où vous serez obligé de scanner le capteur pour avoir le résultat.

Les différents types de lecteurs de glycémie

Vous avez le choix entre deux appareils qui se différencient l’un de l’autre par ses fonctionnalités. Ce qui est important c’est que ces deux versions affichent le plus important qui est le taux de sucre présent dans le sang. Le premier présente uniquement une glycémie claire et instantanée. C’est assez suffisant pour gérer son apport alimentaire ou ses activités sportives. Le second, quant à lui, affiche bien les résultats demandés, mais en plus d’autres fonctionnalités qui peuvent être très utile comme le rappel de mesure de la glycémie ou les alertes en cas d’hypo- ou d’hyperglycémie. Celui-ci a aussi la possibilité de sauvegarder les données concernant le taux d’insuline administré.

Par rapport au capteur de glucose, le lecteur de glycémie nécessite une gouttelette de sang. Cette gouttelette sera déposée sur une bandelette ou une électrode que le lecteur analyse ensuite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here