L’huile de coco : ses bienfaits en cosmétiques, en cuisine et pour la santé

0
55
santé

L’huile de coco est connue depuis des siècles pour ses bienfaits. En matière de cosmétique et de santé, on prête bien des vertus à cette noix des pays exotiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur les bienfaits de l’huile de coco.

Un allié pour les cheveux

L’acide laurique est le principal acide gras de l’huile de coco. Il permet de nourrir les cheveux en profondeur. Ainsi, l’huile de coco est excellente pour les cheveux secs, cassés ou crépus. Elle permet de garder la souplesse de votre chevelure. Pour son utilisation vous pouvez notamment l’appliquer en tant que masque avant-shampoing ou en bain d’huile.

Si vous faites usage d’appareils de coiffure comme le sèche-cheveux, le fer à lisser, le fer à friser…, sachez que l’huile de coco peut jouer le rôle de protecteur contre la chaleur. Pour ce faire, formez un mélange constitué d’huile de coco, d’eau minérale et de glycérine végétale.

Ses vertus pour la peau

L’huile de coco possède de nombreuses vertus pour la peau. Elle est notamment très nourrissante, ce qui permet de lutter contre la déshydratation. Qui plus est, elle est absorbée rapidement par la peau. Sachez aussi que l’huile de coco possède des bienfaits réparateurs. Ainsi, elle apaise et atténue les rougeurs. Au cas où vous avez pris un coup de soleil, n’hésitez donc pas à étaler ce produit sur vos rougeurs. Vous serez surpris de son efficacité à calmer vos maux.

Cette huile bénéficie également de propriétés antioxydantes et assouplissantes pour la peau. Elle est ainsi excellente pour lutter contre le vieillissement de la peau et pour atténuer les vergetures. De plus, les composants de l’huile de coco apportent un côté satiné à la peau. Ce qui va la sublimer en plus de la parfumer par sa senteur agréable. Appliquez-en sur vos lèvres, sur le contour de vos yeux et même sur votre visage pour avoir un teint radieux.

Il est à noter que l’huile de coco peut être comédogène, selon votre peau. En particulier pour ceux qui ont la peau mixte ou grasse, elle risque de boucher les pores. Dans ce cas, il est conseillé de faire un nettoyage avec une eau florale après un masque à l’huile de coco.

L’huile de coco renforce votre système immunitaire

L’huile de coco est aussi un allié santé. Elle est riche en vitamine A, en vitamine E et en antioxydants. Aussi, elle a des vertus antibactériennes et anti-infectieuses. Mais son plus grand atout est surtout sa richesse en acides gras saturés. Ces derniers permettent de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancer. Avec ses propriétés anticholestérol, l’huile de coco préserve vos artères et renforce votre système immunitaire.

À la différence du beurre, les acides gras saturés de cette précieuse huile sont à chaine moyenne. Ils ont comme atout d’augmenter le bon cholestérol. N’hésitez donc pas à utiliser l’huile de coco à la place du beurre, de l’huile de palme ou des graisses animales (voir ci-dessous pour son utilisation en cuisine).

Elle est excellente pour les cuissons à haute température

Vous pouvez utiliser l’huile de coco dans vos préparations culinaires. En l’alternant ou en la mélangeant avec d’autres huiles végétales, vous allez pouvoir profiter de divers acides gras essentiels dans vos nourritures. Ce qui participera au bon fonctionnement de votre organisme. Vous avez la possibilité de l’utiliser pour cuire vos œufs et vos légumes.

En cuisine, l’un des plus grands avantages de l’huile de coco est aussi sa capacité à supporter les hautes températures de cuisson. Contrairement à d’autres huiles, elle ne devient donc pas toxique lorsqu’elle cuit. Lors de vos achats, privilégiez l’huile de coco vierge et non désodorisée afin de profiter de toutes ses vertus en cuisine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here