Les avantages de la méditation

0
610
méditation

La méditation établit un lien sûr entre le monde intérieur et extérieur. Il éveille le corps et profite à tous les aspects des couches conscientes et subconscientes de l’esprit. Parmi les nombreux avantages que la méditation apporte, quelques-uns sont énumérés ci-dessous.

La méditation améliore l’empathie

La méditation d’amour-bonté ou de compassion déclenche des connexions neuronales à des sites cérébraux qui régulent les émotions positives comme l’empathie et la gentillesse. L’état profond de flux, que la méditation induit, construit la connexion sociale et rend plus affectueux et amical en tant que personne.

La méditation améliore la créativité

D’après l’étude des chercheurs de l’université de Leiden, ceux qui pratiquent la méditation de pleine conscience sont plus productif et plus inspirer sur les tâches où on leurs demandent d’apporter de nouvelles idées car la méditation est connue pour augmenter la pensée divergente ce qui permet de proposer plusieurs solution a un problème

La méditation améliore la mémoire

Il a été prouvé par le fondateur de la Fondation Chopra que la pratique de la méditation permet a un individu de filtrer les distractions ce qui permet de mémoriser plus rapidement une information et augmentant ainsi la productivité

La méditation améliore la cognition

Les chercheurs s’entendent pour dire qu’une excellente façon pour les professionnels d’augmenter les chances de succès est de maintenir la pratique de la méditation dans le cadre de leur routine quotidienne. Des études ont révélé que les pratiques de méditation transcendante et consciente améliorent les stratégies de résolution de problèmes et de prise de décision du cerveau. Cela peut apporter un changement souhaitable dans la vie professionnelle.

La méditation est un stabilisateur de stress naturel

Le stress est la réponse du corps aux adversités imprévues. Ce genre de situation préoccupante augmente le niveau de cortisol dans le corps, et active le système nerveux autonome, qui est responsable des réponses négatives. Les études cérébrales des personnes adeptes de méditation ont indiqué qu’ils ont le niveau inférieur de cortisol dans leurs cerveaux, ce qui explique leur résilience et nature perspicace.

La méditation favorise la santé émotionnelle et le bien-être

Des études ont montré que la méditation améliore l’image de soi et l’estime de soi. Elle nous permet d’obtenir une image claire de l’esprit et de prendre conscience des pensées qui régissent les émotions et les actions.

Une étude à grande échelle a constaté que la méditation régulière diminue la probabilité de développer la dépression et les troubles d’humeur. Certaines formes de pratiques méditatives favorisent également la pensée positive, et pourraient améliorer la santé émotionnelle globale d’un individu.

La méditation augmente l’attention en induisant un état de flux

La conscience consciente vient naturellement à ceux qui méditent de façon régulière. La méditation permet aussi d’atteindre un état de flux où l’esprit est en parfaite harmonie avec lui-même. Une étude sur les effets d’un cours de méditation consciente de huit semaines a révélé que les personnes qui sont des praticiens réguliers de la méditation avaient augmenté l’attention et la durée de concentration. Même les personnes qui méditaient pendant de courtes périodes ont montré plus de concentration que celles qui n’ont pas médité du tout.

La méditation et la médecine

La méditation se révèle comme étant un excellent moyen de réduire les sensations de douleur dans le corps sans utiliser les opiacés naturels du cerveau. Les recherches ont suggéré que la combinaison des pratiques de méditation ou d’hypnose avec des médicaments pour traiter des conditions de douleur comme l’arthrose, les maux de tête, et d’autres douleurs chroniques peut être utile pour fournir des remèdes à long terme. À ce même titre, la méditation aide à guérir certains troubles comme l’hypertension, l’anxiété, la fibromyalgie ou le psoriasis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here