Il est important de vous confier à un professionnel lorsque ça va mal

0
123
chose à faire quand ça va mal

Stress, angoisse et d’autres évènements de la vie peuvent être des sources de malaises plus ou moins gênants. Pour y remédier, il est toujours important de l’exprimer oralement. Se confier à un professionnel en la matière permet d’éviter le pire, el que l’apparition de certains symptômes physiques.

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue est le professionnel  qui étudie le comportement, les pensées et les émotions de ses patients qui peuvent être des enfants, des adultes et des seniors des deux sexes. Généralement, il aide le patient à mieux comprendre leurs comportements et proposent des solutions pour les changer. Il se base alors sur des principes et des méthodes scientifiques. Actifs dans plusieurs domaines, les psychologues peuvent intervenir dans les hôpitaux, à l’école, au sein des entreprises, etc. Généralement, le métier de psychologue ne peut être exercé que par un titulaire d’un master en psychologie. Ce professionnel devrait être figuré sur la liste des psychologues élaborée par la Commission des psychologues.

Quand consulter un psychologue ?

Il est opportun de commencer à consulter un psychologue en ligne lorsque des troubles commencent à l’empêcher d’entretenir une vie sociale satisfaisante. Cela touche aussi bien les relations professionnelles que personnelles. En effet, dès que vous commencez à couver certains inconforts ou malaises par rapport à vos relations avec vous-même ou avec autrui, mieux vaut débuter une consultation. Si certains évènements commencent à vous troubler, comme une rupture, une envie, un deuil, une promotion, une addiction, un déménagement, etc., mieux vaut en parler avec un spécialiste. Il n’est pas utile de laisser les conflits internes se former dans votre esprit pour décider d’en parler. N’attendez pas que les malaises impactent vos relations avec autrui ou pire, les réduisent à néant avant de consulter. A ce stade, un accompagnement psychologique ne pourra plus être suffisant. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour recourir à une visite chez le psychologue. Toutefois, le médecin traitant peut suggérer au patient de recourir à certains soins réguliers auprès d’un psychologue.

Les différents rôles d’un psychologue

Le psychologue peut intervenir dans différentes situations sociales, à l’école ou au sein des entreprises mais également dans son propre cabinet.

S’il intervient au sein d’un cabinet

Durant les séances, le psychologue effectue d’emblée des analyses de votre situation. Là, il repère les différents troubles avant de procéder aux conseils afférents à votre cas. A ce stade, le professionnel orientera les solutions en fonction du type et du niveau de trouble psychologique. Il pourra alors vous proposer une psychothérapie de soutien, une psychothérapie d’inspiration psychanalytique, etc.

En pratique, les séances diffèrent d’un patient à un autre. En effet, un enfant ne peut pas s’exprimer de la même manière qu’un adulte. Il peut alors évacuer ses soucis via des dessins ou encore à travers des jeux. De même, une personne âgée qui n’a plus d’autonomie, expose ses problèmes à travers des gestes ou encore par certains comportements caractéristiques.

A travers ces expressions, le psychologue écoute et analyse tous les récits et chaque expression sans jugement moral. En effet, il ne cherche pas à savoir toute la vie du patient, ni à vérifier la véracité de son histoire. Le psychologue reste la personne impartiale qui se tient là pour écouter tout ce que son patient a à lui dire. Ce dernier pourra ainsi exprimer sans gêne et sans tabou ses rêves, ses pensées et même toutes ses imaginations.

Si vous consultez un psychologue en ligne, vous pouvez vous exprimer librement à travers vos outils de communication à distance. Le spécialiste sera toujours en mesure de vous accorder le maximum d’attention. Et pour les patients un peu timides, vous aurez la possibilité de vous exprimer librement et sans complexes vu que vous ne serez pas confrontés à votre expert.   

S’il consulte au sein d’autres domaines

Mais le psychologue peut intervenir dans d’autres domaines. Dans ces cas précis, il peut recourir à toutes sortes de méthodes scientifiques propres à la discipline qui lui est familière. A titre d’illustration, les psychologues du travail prennent en charge le recrutement, la gestion de carrière ou encore le reclassement des employés au sein d’une société. Dans la plupart des cas, ils assistent aux entretiens d’embauche et proposent certains tests. Généralement, ils apportent leurs avis concernant certains salariés à travers les bilans de compétences. Aujourd’hui, bon nombre de psychologues de travail disposent d’une spécialisation en gestion des risques professionnels. Leur expertise dans l’analyse d’un poste de travail ainsi que leurs solides compétences en ergonomie sont réputées pour aider les salariés et l’entreprise. Mais à l’école, le rôle du psychologue est plutôt d’assister les écoliers, leurs parents ou encore les enseignants pour qu’ils retrouvent un certain équilibre émotionnel suite à une situation précise. En effet, l’intervention du psychologue a pour objectif de faciliter l’accès à une meilleure scolarité. Sans oublier la restauration des bons repères pour l’enfant qui a vécu un trouble.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here