Guide pour aider votre nourrisson à bien faire ses nuits

0
151

La naissance, ce moment merveilleux, est malheureusement suivi de nombreuses nuits blanches. Si les spécialistes disent que le nourrisson dort 20 heures par jour, les parents auront l’impression que le bébé ne dort jamais. Là-dessus, les parents font tout pour calmer, endormir le petit durant la nuit. En espérant pouvoir dormir à leur tour, ne serait-ce que 4 heures. La seule façon de procéder est pourtant simple, il faut aider le nourrisson à faire ses nuits. Nos conseils !

Ce qu’il faut comprendre sur le sommeil du bébé

Après la naissance, les parents passent leurs nuits à bercer l’enfant, à boutonner et à déboutonner le pyjama bébé pour réguler la température. On dirait que les nuits blanches ne vont jamais arrêter. Sachez cependant que le sommeil du bébé évolue constamment.

Jusqu’à trois mois : les bébés ne savent pas quand il fait jour et quand il fait nuit. En général, ils pensent que la nuit est le jour. Donc, la plupart des nourrissons sont éveillés la nuit et dorment le jour, mettant les parents à rude épreuve. A cet âge, ils dorment environ 20 heures par jour mais se réveillent toutes les deux heures. 

De trois à six mois : les bébés dorment 14 heures par jour. Ils commencent un petit peu à dormir durant la nuit. Ils se réveillent souvent mais un peu moins qu’avant. 

De six mois à un an : le bébé dort presque comme un adulte, son sommeil dure 12 heures par jour. Il a besoin de vous pour dormir, il vérifie souvent au cours de la nuit que vous êtes là. Mais les réveils et les cris au milieu de la nuit sont maintenant derrière vous. 

Ce qu’il faut faire pour aider le bébé à dormir paisiblement

C’est durant les premiers mois qu’il faut utiliser quelques petites techniques pour pouvoir se reposer. Passer trois mois de nuits blanches, ce n’est pas du tout possible. Découvrez ces quelques petits conseils. S’ils ne marchaient pas tous les jours, ils marcheraient au moins trois nuits par semaine.

Faites preuve de patience

Montrez-vous patient. Dites-vous que cette période est temporaire et que le bébé va faire ses nuits un jour ou l’autre.

Aidez l’enfant à distinguer le jour de la nuit

Donnez au nourrisson des repères pour qu’il puisse savoir si c’est la nuit ou le jour. La nuit, éteignez les lumières, ne faites pas de bruits, etc. Le jour, ouvrez les fenêtres et faites marcher la radio. L’objectif est d’aider votre bébé à savoir que la nuit est faite pour se reposer.

Laissez votre bébé s’endormir tout seul le plus tôt possible

Le co-dodo est à éviter si vous voulez que l’enfant fasse rapidement ses nuits. Laissez l’enfant dormir seul le plus tôt possible. Dès qu’il baille et que ses yeux commencent à tomber, installez-le dans son couchage, avec tous les dispositifs de sécurité. Et laissez-le dormir seul. 

Laissez l’enfant dormir dans de bonnes conditions

Mettez à la disposition de votre bébé toutes les conditions pour qu’il dorme tranquillement. Un couchage confortable, un pyjama bébé, un environnement sécuritaire et paisible, etc. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here