Quels sont les enjeux de l’alimentation sur notre santé ?

0
206
enjeux de l'alimentation sur notre santé

Last Updated on septembre 16, 2021 by William

Tenir un bon équilibre alimentaire est essentiel pour conserver une bonne santé. Des repas sains permettent de maigrir et de gagner en masse musculaire. C’est souvent ces deux arguments qui sont mentionnés pour s’habituer à manger sainement. Pourtant, l’alimentation a de nombreuses autres conséquences sur la santé. Il y a de nombreuses choses que nous ignorons, et que vous allez découvrir.

L’alimentation saine améliore la défense immunitaire

Il est connu que le gras, le sel et le sucre sont à éviter pour se maintenir en bonne santé. Mais il existe d’autres règles de bienveillance alimentaire qui aident à renforcer notre défense immunitaire et donc à améliorer la santé.

Pour éviter de tomber malade, nos globules blancs et anticorps doivent être en forme, et nombreux. Certains aliments aident à leur fabrication, grâce aux nutriments qu’ils contiennent.

La vitamine D

Cette vitamine est indispensable pour que l’organisme puisse éliminer les microbes et nous garder en bonne santé. C’est dans les poissons gras qu’on en trouve le plus, comme dans le saumon ou la morue. Les œufs en contiennent aussi, en moins grande quantité.

Manger du poisson gras 2 fois par semaine est donc une habitude alimentaire à adopter.

Le magnésium

Ce sel minéral aide l’organisme à produire de l’énergie. Le corps se sent alors moins fatigué et peut mieux fonctionner. C’est une donnée importante pour rester en bonne santé. Même avec un bon sommeil, un organisme sans magnésium ne peut pas avoir de solides défenses.

On en retrouve dans le café, le chocolat noir à 70% de cacao, les lentilles, les amandes, le riz complet et dans des eaux comme l’Hepar ou la Quezac.

Les aliments à privilégier pour préserver une immunité contre les maladies

  • se limiter à 500 grammes de viande par semaine et privilégier la volaille ;
  • privilégier les protéines végétales (soja, lentilles, pois chiches…) aux protéines animales ;
  • prendre une poignée par jour de fruits à coque (noix, amandes, noisettes, pistaches non-salées…)
  • respecter la règle des 5 fruits et légumes par jour.

Ces règles permettent d’avoir une alimentation saine et donc d’éviter les risques de santé.

Les problèmes de santé possibles

Une mauvaise alimentation peut conduire à divers problèmes de santé, dont certains sont très sérieux.

La fibromyalgie est l’une de ces maladies. Elle se caractérise par des douleurs dans tout le corps et une grande fatigue. C’est en fait un problème d’intestin. La microbiote, les bonnes bactéries, ne sont pas assez nombreuses et trop faibles, ce qui provoque des problèmes de digestion.

Fibromyalgie et alimentation sont donc directement liés. Les aliments riches en fibres peuvent aider à réguler le transit intestinal. Les yaourts, les fruits rouges et le curcuma sont conseillés.

Diabète, obésité mais aussi cancers et maladies cardio-vasculaires peuvent apparaître en cas de mauvaise alimentation.

Les aliments bios

L’agriculture biologique et l’alimentation durable impactent directement notre santé, d’une manière différente.

La première chose est l’absence de pesticides et d’autres produits chimiques dangereux pour la santé. Cela permet aussi de prendre soin de la planète en évitant la pollution. D’après WWF France, 40% des émissions de gaz à effet de serre seraient réduites si les Français adoptaient les principes de la consommation durable.

Cela signifie :

  • acheter du local, pour limiter les déplacements des aliments ;
  • mieux consommer, pour éviter le gaspillage ;
  • mieux jeter, en recyclant et en faisant du compost.

Utiliser ses déchets alimentaires permet de moins acheter, donc de moins consommer. C’est aussi meilleur pour les finances, car cela permet de faire moins d’achats.

Les fabricants devraient aussi faire des efforts, en limitant l’utilisation de plastique par exemple.

Adopter une démarche écologique rend la Terre en meilleure santé, et la nôtre aussi. Avec moins de pollution, les risques de cancer diminuent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here