Conseils pour avoir une peau lisse

0
39
Peau

Une peau lisse est nette et sans imperfections. Il faut donc adopter les bons gestes et les bons produits pour tonifier l’épiderme et l’aider à faire face aux agressions extérieures.

​​​​​​​Le démaquillage : incontournable

Une peau parfaite est nettoyée méthodiquement tous les jours, matin et soir. Si les impuretés ne sont pas éliminées, la peau est rugueuse et terne dès le réveil. Non seulement le démaquillage permet un nettoyage profond pour enlever toutes traces de résidus de produits cosmétiques sur le visage, mais c’est également un geste indispensable même si l’on ne se maquille pas. Dans cette étape unique réservée au bien-être et au confort de sa peau, les gestes importent beaucoup au même titre que les produits utilisés. Huile, lait, lotion thermale ou une recette cosmétique maison, il importe de faire surtout son choix en fonction de son type de peau. Les peaux mixtes et grasses sont par exemple parfaitement nettoyées en profondeur avec un gel démaquillant, mais il ne faut pas oublier de rincer le visage abondamment à l’eau tiède après application.

​​​​​​​S’hydrater et hydrater sa peau

La protection de la fonction barrière cutanée est l’objectif premier d’une bonne hydratation. Les soins mécaniques représentent certes un atout majeur pour maintenir un épiderme lisse, mais il faut également s’hydrater de l’intérieur en buvant suffisamment et toute la journée. Le minimum requis est de 1,5 litre par jour selon le niveau d’activité physique et la corpulence. Il s’agit d’un réflexe à prendre pour conserver un teint lumineux, pour optimiser le renouvellement du film hydrolipidique et pour contrer l’apparition des rides précoces.

​​​​​​​Le gommage : comment bien faire ?

L’exfoliation régulière active la circulation sanguine, mais élimine également l’accumulation des peaux mortes et des poils incarnés. Mais pour autant, ce geste ne doit pas agresser la peau. Le gommage doit être effectué une à deux fois par semaine avec un produit de soins non abrasifs composés de micro-billes. Avant d’appliquer le produit – par massages circulaires doux – il est important d’humidifier la peau. L’exfoliation permet également à l’épiderme d’absorber plus facilement les soins.

​​​​​​​Bien manger pour nourrir la peau

L’état de la peau manifeste souvent des déséquilibres intérieurs, dont une mauvaise alimentation.  Le contenu de l’assiette est important dans la mesure où les nutriments permettent de raffermir les tissus cutanés et offrent une meilleure oxygénation cellulaire. Une hydratation plus profonde de la peau peut être obtenue par la consommation de fruits et légumes tous les jours, des sources d’enzymes vivantes qui font du bien à la peau. Les protéines sont aussi importantes pour faire le plein d’acides gras essentiels.

Les poissons, la volaille et les légumineuses en sont une bonne source. Les bonnes graisses qui maintiennent la production normale de sébum se trouvent dans les huiles végétales vierges, comme l’huile d’olive ou l’huile d’avocat. Comme tous les corps gras cependant, les huiles végétales doivent être consommées modérément, sachant qu’une cuillère à soupe apporte environ 90 Kcal. Une alimentation saine est également dépourvue de produits transformés, de sucre raffiné qui enclenche le vieillissement cellulaire prématuré et de viande rouge de mauvaise qualité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here