Comment se débarrasser de la cellulite ?

0
160
fin de la cellulite

À cause de la Covid-19 et des multiples confinements que nous avons dû subir, notre corps et notre mental ont été soumis à rude épreuve. C’est en tout cas ce que peut laisser penser l’augmentation de plus de 170% sur la requête “ comment se débarrasser de la cellulite”.

Si cette dernière comptait déjà parmi les plus grandes préoccupations des femmes, elle a aujourd’hui explosé.

Mesdames, sachez tout d’abord qu’il est tout à fait normal d’avoir de la cellulite. C’est un phénomène qui touche en effet plus de 90% des femmes, qu’elles soient minces ou en surpoids, jeunes ou plus âgées. Il est néanmoins possible de s’en débarrasser, ou du moins de l’atténuer en adoptant les bons gestes. On vous explique tout dans cet article !

Qu’est-ce que la cellulite et qu’elle en est la cause ?

La cellulite est un amas de cellules graisseuses et de toxines qui n’ont pas pu être évacuées par l’organisme. C’est cette accumulation sous-cutanée qui provoque des lésions et forment l’apparition de la fameuse peau d’orange, vue de l’extérieur. Comme nous l’avons dit en introduction, ce phénomène touche davantage les femmes, quelle que soit leur morphologie. La cellulite peut se loger dans plusieurs zones du corps comme sur les cuisses, le ventre ou les fesses.

Il existe plusieurs types de cellulite et certaines sont plus dures à éliminer que d’autres : la cellulite aqueuse, la cellulite adipeuse et la cellulite fibreuse. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à lire le dossier spécial pour tout savoir sur comment vous débarrasser de la cellulite sur le blog Good Morning Sunshine. Selon son type de cellulite les causes et les solutions sont bien évidemment différentes (hormones, alimentation, sédentarité, génétique, etc.). S’il est impossible de s’en débarrasser totalement, l’association d’un régime alimentaire sain et de l’exercice physique permet de réduire grandement la couche de graisse sous la peau, ce qui rend la cellulite moins visible.

Les 3 choses qui affectent l’apparence de la cellulite

Les hormones et plus précisément les déséquilibres hormonaux, sont une des causes les plus fréquentes de l’apparition de la cellulite. Ils peuvent se produire pendant la grossesse, la ménopause, ainsi que lors de la prise de contraceptifs hormonaux ou au cours d’un traitement hormonal substitutif. Lorsque les œstrogènes commencent à diminuer avec l’âge, cela entraîne une diminution de la circulation sanguine. Cette dernière étant réduite, il y a moins d’oxygène et de nutriments dans cette zone, ce qui entraîne une diminution de la production de collagène.

Les cellules graisseuses commencent également à grossir, ce qui les fait dépasser le collagène et donne naissance à la cellulite.

L’âge est également un élément déterminant dans la visibilité plus ou moins importante de la cellulite. En effet, cette dernière devient plus visible avec l’âge car la peau s’amincit et perd de son élasticité.

Enfin, la quantité d’exercice que vous faites peut avoir un impact. Le fait de raffermir le muscle situé sous la cellulite permet de lisser l’aspect de la peau.

Les solutions pour se débarrasser de la cellulite

L’exercice physique aide à maintenir un taux de graisse corporelle sain, améliore la circulation sanguine et le tonus musculaire dans les zones sujettes à la cellulite. Une meilleure circulation sanguine permet de maintenir votre peau et vos cellules en meilleure santé tout en favorisant l’élimination des déchets et la rétention excessive de liquide, qui exacerbe à nouveau l’apparence de la cellulite. Si la pratique d’une activité physique régulière aide à lutter contre la cellulite, en plus de faire du bien à votre corps, ne misez pas tout dessus.

Bien qu’aucun régime ou groupe d’aliments ne soit à l’origine de la cellulite (ou n’en soit la solution), certains peuvent contribuer à exacerber le problème. Ainsi, les aliments à forte teneur en sel, comme les plats préparés sont à éviter. En effet, ils possèdent une grande quantité de sodium ce qui augmente la rétention d’eau dans votre corps et peut renforcer l’apparence de la cellulite. L’alcool et les boissons gazeuses, qui sont riches en sucres et peuvent contribuer au stockage des graisses, tout comme les aliments riches en sucre raffiné (biscuits, gâteaux, etc.). A contrario, privilégiez plutôt des aliments riches en vitamine C, qui stimulent le collagène (que l’on trouve notamment dans les kiwis, les oranges et les tomates) et qui peuvent aider votre peau à paraître plus lisse. Il en va de même pour les aliments riches en antioxydants. En bref, mangez plus de fruits et de légumes et moins de produits industriels.

En plus d’adopter un mode de vie plus sain, les massages anti-cellulite peuvent vous aider à atténuer votre peau d’orange : massage drainant, massage lymphatique, palper-rouler, etc. Il en existe plusieurs et vous devrez choisir le vôtre en fonction de votre type de cellulite. Par ailleurs, les crèmes anti-cellulites ainsi que les gommages maison peuvent également venir compléter votre “combat” contre la cellulite. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de remède miracle, mais que c’est plutôt la combinaison de plusieurs facteurs qui vous aidera à atténuer ce phénomène.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here