Comment gérer une situation de crise dans un couple ?

0
620
coach couple

Last Updated on décembre 2, 2020 by William

Un couple en crise, ce n’est pas nouveau, diriez-vous ! Effectivement, tous les couples traversent un jour ou l’autre des périodes de crise, la différence est que certains finissent par se séparer. Les routines du quotidien, la conciliation de la vie de famille avec le travail, les amis et bien d’autres encore peuvent être source de conflits dans un couple. 

 Même si les soucis sont nombreux, un couple doit maintenir une communication pour avoir une vie épanouie ensemble, comme le dit ce site. Les soucis commencent à faire surface quand la période idyllique est passée, si les conjoints n’arrivent pas à régler un premier problème, le cumul va frapper fort.  

Les principaux facteurs de crise dans un couple 

Le début d’une grande crise dans un couple démarre toujours par des petites choses qui peuvent être minimes. Si les conjoints n’arrivent pas à désamorcer les petites querelles à temps et au fur et à mesure, ils vont droit à la crise. Parmi les grandes causes de problème conjugal, nous pouvons citer : 

  • Le manque de dialogue 
  • Le budget familial 
  • Les tâches ménagères 
  • Les mots blessants 
  • Les chantages 
  • Le manque de libido 
  • La jalousie 
  • L’infidélité 
  • Le manque d’attention 
  • Le manque de partage  
  • L’éducation des enfants 
  • La belle-famille 
  • Les amis 

La liste est interminable, mais c’est pour vous montrer que tout ce qui touche au quotidien du couple peut devenir une source de crise.  

Comment réparer le couple ? 

La communication est la base d’un couple harmonieux, des 2 côtés, vous devez faire l’effort de discuter. C’est souvent, après les situations de crise que les couples se rendent compte que la base de leur problème, c’est une incompréhension, des non-dits. Il vous faut établir une règle, de parler de ce qui ne va pas, et au moment où cela se passe. On recommande aux couples de programmer un moment dans la semaine pour se parler, pour se retrouver, c’est important. 

La communication est la base d’un couple harmonieux, des 2 côtés, vous devez faire l’effort de discuter. C’est souvent, après les situations de crise que les couples se rendent compte que la base de leur problème, c’est une incompréhension, des non-dits. Il vous faut établir une règle, de parler de ce qui ne va pas, et au moment où cela se passe. Sur ce site, on recommande aux couples de programmer un moment dans la semaine pour se parler, pour se retrouver, c’est important. 

Pourquoi faire appel à un coach de vie? 

Un couple a besoin d’un accompagnement quand il n’arrive plus à se parler sans hausser la voix et quand toute conversation finit par une dispute. L’intervention d’un coach permet de connaitre le vrai fond du problème et de trouver la solution. Le travail que propose le coach concerne les conjoints, il les aide à gérer leur émotion ; à voir la vie d’une autre façon et surtout à retrouver un équilibre. Le coach apprend au couple comment il faut gérer les conflits, comment se comprendre et se faire entendre. Pour être bien dans leur union, les 2 parties doivent être bien avec eux-mêmes. 

Une responsabilité partagée 

Pour retrouver une vie amoureuse et harmonieuse, le couple doit y mettre du sien de part et d’autre. L’intervention du coach sur ce site ouvre la voie vers plus de communication et l’un comme l’autre doit réapprendre à communiquer. Être à l’écoute est également indispensable dans un couple, être attentif au besoin de l’autre, lui montrer son amour et son affection sont les moyens de dissiper la crise. Ne permettez pas à l’incompréhension d’habiter chez vous, entretenez votre flamme en communiquant.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here