Vous recherchez une alternative plus saine aux sodas sucrés ou aux boissons énergisantes riches en caféine et en produits chimiques ? De nombreuses personnes se tournent vers l’eau gazeuse pour étancher leur soif. Mais boire des boissons gazeuses avec toutes leurs eaux pétillantes « sans culpabilité » peut-il jamais être malsain ?

Certaines boissons à l’eau gazeuse contiennent des ingrédients supplémentaires auxquels vous devez faire attention, en particulier les boissons à l’eau pétillante aromatisée. Mais dans sa forme la plus simple, l’eau gazeuse est de l’eau pure qui a été gazéifiée.

Qu’est-ce que l’eau gazeuse ?

L’eau gazeuse peut se produire naturellement, comme l’eau minérale tirée d’une source. Il est également créé artificiellement en infusant de l’eau avec du dioxyde de carbone.

Le processus de carbonatation produit ces minuscules bulles familières. Il produit également de l’acide carbonique, un acide faible qui ne rend pas votre corps plus acide. Cet acide a suscité des interrogations sur les effets sanitaires de l’eau gazeuse.

Vous avez peut-être entendu certaines des allégations concernant les boissons gazeuses. La première est qu’elle peut voler le calcium des os. Un autre est qu’il peut éroder l’émail des dents. Un autre est qu’il peut irriter l’estomac. Ces préoccupations découlent d’études antérieures sur les effets sur la santé des boissons gazeuses non alcoolisées, également appelées sodas ou colas. Ce sont des boissons qui contiennent des produits chimiques et des sucres artificiels ou naturels.

Des études ont en effet lié les boissons gazeuses à une densité minérale osseuse plus faible. Mais ils ont montré que le coupable était l’acide phosphorique dans les boissons gazeuses, pas la carbonatation. Des études ont également indiqué qu’une mauvaise santé des os peut survenir lorsque les boissons gazeuses remplacent les aliments riches en calcium, comme le lait.

Une autre étude a montré que l’érosion dentaire est causée par la teneur élevée en acide de nombreux sodas et non par la carbonatation. L’eau gazeuse aromatisée peut cependant contribuer à la pourriture de l’émail. Les agents aromatisants rendent l’eau beaucoup plus acide, ce qui provoque l’usure de l’émail.

Avantages de boire de l’eau gazeuse

L’eau gazeuse est tout aussi efficace pour hydrater le corps que l’eau de source ou l’eau purifiée. De plus, cela peut être une belle pause avec l’eau du robinet. Obtenir votre dose quotidienne d’eau est vital, donc si l’eau gazeuse vous aide à boire suffisamment, c’est une étape positive vers une bonne santé.

Si boire beaucoup de boissons gazeuses vous fait vous sentir gonflé, essayez d’équilibrer votre consommation avec de l’eau plate, selon les conseils d’un spécialiste.

Néanmoins, au moment de choisir l’eau gazeuse, il est recommandé de vérifier l’étiquette pour éviter les sucres cachés. L’eau tonique, le soda et l’eau minérale contiennent généralement du sodium, des minéraux ou des édulcorants. Il est donc important de lire l’étiquette.

Quel type d’eau gazeuse choisir ?

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’eau gazeuse pour vous aider à trouver celle qui vous convient :

  • Seltzer

L’eau de Seltz est de l’eau ordinaire qui a été gazéifiée. Si vous avez un recharge sodastream  ou un autre système de carbonatation domestique et que vous n’ajoutez pas d’arômes, vous fabriquez du seltzer.

  • Club Soda

Comme l’eau de Seltz, le club soda est également une eau ordinaire à laquelle du dioxyde de carbone a été ajouté. Cependant, des minéraux, tels que le bicarbonate de potassium, le sulfate de potassium ou le sel de table, sont ajoutés au club soda pour améliorer la saveur. Ces substances alcalines sont ajoutées à l’eau gazeuse pour neutraliser son acidité et imiter la saveur de l’eau minérale naturelle.

  • L’eau tonique

L’eau tonique est gazeuse, mais contrairement aux autres options gazeuses, elle contient des édulcorants et des saveurs ajoutés.

  • Eau minérale

L’eau minérale peut faire référence à l’eau plate ou gazeuse de sources souterraines et contient des minéraux naturels.

  • Eau gazifiée

Le terme eau gazeuse a été utilisé pour désigner la première eau gazéifiée artificiellement disponible dans le commerce au 18ème siècle. Aujourd’hui, certains utilisent de l’eau gazeuse pour désigner le seltz ou le club soda.

  • Eau pétillante aromatisée

Certaines eaux pétillantes ont des saveurs de fruits. Beaucoup ont ajouté du sucre ou des édulcorants artificiels, tandis que d’autres n’en ont pas et ont juste une essence de saveur. Lisez l’étiquette pour vous assurer que vous ne buvez pas d’édulcorants ajoutés. L’arôme du fruit peut augmenter l’acidité, donc ceux-ci doivent être évités pour ceux qui ont un estomac sensible.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋