5 questions sur les remboursements des soins dentaires en Hongrie

0
807
remboursements soins dentaires

Le remboursement est un composant important et capital dans la prise de décision de recevoir ses soins dentaires en Hongrie. Pour la majorité des patients, le coût des soins et des traitements est un obstacle majeur qui ne leur permet pas de recevoir les soins dentaires dont ils ont besoin. Par ailleurs, le remboursement est souvent très faible et certains types de soins ne sont pas du tout pris en charge par la sécurité sociale ou l’assurance maladie. Dans certains pays, notamment en Hongrie, les tarifs pratiqués pour les soins dentaires sont largement inférieurs par rapport aux prix français, québécois, suisses, belges, irlandais, etc. Mais qu’en est-il des remboursements ? Les soins dentaires à l’étranger sont-ils remboursés ? Voici les réponses aux 5 questions les plus posées sur les remboursements des soins dentaires à l’étranger.

Soins dentaires en Hongrie, les remboursements sont-ils envisageables ?

Première question : Est-ce que les soins dentaires en Hongrie sont remboursés ? Oui, tout à fait. Tous les soins dentaires réalisés dans l’Union européenne sont remboursés et pris en charge par la sécurité sociale de la même façon qu’en France. Le remboursement de soins dentaires dans l’ensemble de l’Union est régi par la Directive n°2011/24/UE du 9 mars 2011 relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers, et qui vise à garantir la mobilité de ces derniers et la libre prestation de services de santé. Bénéficier d’un remboursement pour ses soins dentaires est donc un droit, et non pas un choix.

Aurais-je besoin d’une autorisation préalable pour recevoir mes soins dentaires en Hongrie ?

Recevoir ses soins dentaires à l’étranger relève d’un choix personnel. Il n’y a donc aucune autorisation préalable venant de sa sécu pour pouvoir bénéficier d’un soin dentaire en Hongrie, ou dans les pays membres de l’UE et de la CEE. À l’exception de certains cas bien précis. Donc pour vous faire valoir vos droits de remboursement, vous n’avez besoin d’aucune demande d’autorisation.

Est-ce que j’aurai besoin de ma carte de santé européenne pour mes soins dentaires en Hongrie ?

Pas du tout ! Votre carte de santé européenne ne peut intervenir dans la gestion des soins dentaires programmés et qui sont réalisés en Hongrie. Par contre, vous en aurez besoin pour les soins non planifiés. Autrement dit, les soins urgents ou inopinés.

En effet, pour tout déplacement à l’étranger pour ses soins dentaires, il vous est recommandé de vous munir de votre carte européenne d’Assurance maladie auprès de votre CPAM. Cela afin de bénéficier des remboursements après avoir reçu vos soins dentaires en Hongrie. Mais vous devez payer vos frais pour être remboursé à votre retour sur la base nationale conventionnée. Toutefois, les mutuelles dentaires proposent de meilleurs remboursements, à condition que votre devis soit présenté au préalable. Il est donc nécessaire de consulter les modalités de remboursements de votre mutuelle pour ne pas passer à côté d’une meilleure opportunité.

Remboursement des soins dentaires en Hongrie, comment ça se passe ?

Le tiers payant étant indisponible en Europe, vous devez faire l’avance des frais. Vous aurez donc à payer le montant de vos soins dentaires et déposer les dossiers remis par votre clinique à la CPAM qui va se charger de toutes les démarches de votre remboursement. Il s’agit du document ou de votre feuille de soins S3125 comprenant une copie de votre bulletin de paie de mois précédant votre séjour, les pièces justificatives de votre séjour en Hongrie, les factures originales acquittées par votre dentiste en Hongrie, et de votre radio panoramique dentaire avant et après avoir reçu vos soins.

C’est le CNSE qui calcule le droit aux remboursements et communique les dossiers à votre complémentaire santé.

Quel est le délai de remboursement des soins dentaires en Hongrie ?

Entre le dépôt des dossiers et le remboursement de la sécurité sociale ou de la mutuelle, vous devez attendre quelques semaines avant d’être remboursés sur les soins dentaires que vous venez de recevoir en Hongrie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here