Apprendre à coudre : Par où commencer ?

0
208
couture

Apprendre à coudre à la machine est une tâche difficile mais réalisable. Parfois, vous avez besoin de l’aide de quelqu’un, souvent vous pouvez le faire sans. Le meilleur moyen est de faire les bonnes choses et de commencer par étapes, par exemple :

1-Achetez la bonne machine à coudre.


À moins que vous ne vouliez coudre à la main en permanence, une machine à coudre est nécessaire.
Si vous en avez un vieux que votre mère, votre grand-mère ou votre tante vous a laissé, c’est parfait. Les machines à coudre du passé, si elles sont bien entretenues, cousent magnifiquement.
Si vous devez plutôt l’acheter, vous pouvez opter pour un modèle d’occasion, à condition qu’il soit en bon état, ou pour un modèle neuf, à condition qu’il vous convienne. Si vous êtes débutant, je vous recommande une machine à coudre simple, mais en même temps solide et stable, qui vous accompagnera pendant des années. J’éviterais les machines à coudre de poche semblables à des jouets, mais aussi les machines super-rapides qui font mille gribouillis : pour commencer, une machine qui fait du point linéaire et du zig zag est largement suffisante pour coudre tout ce que vous voulez.

2-Lisez bien le manuel d’instructions


Je ne sais pas pourquoi, mais il est courant que les manuels d’instructions ne soient presque jamais regardés.
Au contraire, ils sont très utiles, surtout pour ceux qui commencent à coudre à la machine, car ils expliquent plus de choses que vous ne pouvez imaginer.
Certains d’entre eux sont très bien faits et, en plus de vous expliquer le fonctionnement de votre modèle et les points qu’il fait, ils contiennent souvent de nombreuses suggestions et conseils pour apprendre à coudre (par exemple, je sais que certains vieux manuels Singer sont vraiment bien faits : ils ont de nombreuses explications étape par étape et sont pleins de photos).
Quoi qu’il en soit, je vous suggère, quel que soit votre livret d’instructions, de le garder toujours à portée de main : vous apprendrez à connaître votre machine plus rapidement et vous éviterez de l’endommager par de mauvaises manœuvres.

3-Recherche de ressources en ligne


Le web regorge de tutoriels et de vidéos qui expliquent comment coudre et tout faire, de l’enfilage de la machine au nettoyage et à l’entretien, de la fixation d’un bouton à la confection d’un vêtement que vous pourrez porter.
Si vous avez un doute, faites une recherche sur le web : vous trouverez probablement ce que vous cherchez.

5-Demander de l’aide


Si vous avez des doutes et que vous avez la chance d’avoir une personne de votre entourage qui sait coudre, n’ayez pas honte et demandez-lui de vous apprendre (je faisais cela avec ma mère et maintenant avec ma cousine).
Invitez-la chez vous, offrez-lui un café et, pendant que vous lui faites goûter votre tarte, demandez-lui : “Puisque vous êtes là… pouvez-vous me montrer comment coudre une fermeture éclair ?

6-S’inscrire à un forum


Si vous n’avez pas votre mère, une voisine ou une couturière de confiance à qui demander conseil, rejoignez une communauté en ligne sur la couture. Il existe de nombreux forums ou groupes sur le net que vous pouvez rejoindre pour obtenir du soutien, poser des questions, partager vos résultats. Les réponses et les encouragements que vous recevrez de la part d’amis passionnés de couture rendront tout plus facile et plus amusant, non seulement au début, mais aussi lorsque vous y arriverez.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here