Des évolutions technologiques qui ont permis à l’industrie du lait se développer

    0
    355

    Last Updated on mars 5, 2021 by William

    Les exploitations laitières ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. L’époque où les agriculteurs passaient des heures à traire manuellement chaque vache une par une est révolue. Les progrès technologiques ont permis aux producteurs laitiers d’améliorer la qualité des conditions de vie de leurs troupeaux au quotidien. Découvrez quelques-unes des avancées modernes dans l’industrie laitière et leurs rôles dans le développement du secteur laitier.

    Le recyclage

    Le recyclage dans l’élevage laitier n’est pas une pratique nouvelle. Le fumier agricole est utilisé depuis longtemps pour fournir des nutriments au sol, ce qui augmente la valeur nutritive des plantes. En outre, les déchets des vaches laitières sont souvent utilisés pour produire du biogaz, qui est une source d’énergie verte alternative. En outre, la plupart des agriculteurs recyclent aujourd’hui le plastique d’ensilage et les récipients de stockage.

    Cela dit, l’élevage laitier n’est pas si écologique que ça. Depuis un certain temps déjà, l’élevage laitier a subi des revers, car il a été identifié comme l’un des principaux producteurs de gaz à effet de serre. En conséquence, les innovateurs ont consacré leur temps à développer de nouvelles technologies qui augmentent la durabilité de l’élevage laitier en réduisant son impact sur le changement climatique, tout en augmentant sa capacité à répondre à la demande mondiale de lait et de produits laitiers.

    La Technologie de chaîne d’approvisionnement ou « chaîne d’approvisionnement »

    La transparence de la chaîne d’approvisionnement alimentaire de l’industrie laitière est essentielle pour gagner la confiance des consommateurs, des sources durables aux ingrédients et aux allégations de transformation. En 2018, une étude a déclaré que la transparence était le moteur de la croissance de l’alimentation dans les biens de consommation.

    Plus tôt cette année, une entreprise de sécurité alimentaire a décidé d’intégrer la technologie de la chaîne d’approvisionnement à ses diagnostics de sécurité alimentaire et à la génomique animale. Cette nouvelle technologie permet essentiellement aux entreprises de l’industrie alimentaire d’utiliser sa plateforme technologique de chaîne de blocs pour assurer la transparence de leur chaîne d’approvisionnement alimentaire.

    Blockchain est une plateforme technologique numérique qui “enchaîne” des “blocs” d’informations pour créer un enregistrement permanent. Celle-ci crée un historique des produits et des animaux dans l’alimentation et le bétail dans l’industrie laitière tout au long du cycle de production.

    La laiterie synthétique

    L’industrie a vu sa part d’innovation dans les produits alternatifs au lait d’origine végétale au fil des ans, avec le lait de soja, de pois, d’avoine, d’amande et de riz au premier plan. Mais que se passerait-il si les scientifiques pouvaient cultiver une version végétalienne sans lactose du lait de vache, sans vache ?

    L’une des principales innovations technologiques découvertes récemment c’est le lait créé en laboratoire. Une PME californienne a développé une forme de microflore génétiquement modifiée qui produit du petit-lait et de la caséine : les protéines du lait de vache. L’entreprise affirme que cette laiterie de laboratoire fournit la même nutrition de haute qualité que les protéines laitières conventionnelles.

    Cette innovation pourrait avoir un impact significatif sur l’industrie laitière, car de nombreux consommateurs pourraient vouloir réduire leur consommation de produits laitiers tout en appréciant le goût du lait de vache.

    Infolabo : pour une universalité dans l’industrie du lait

    Infolabo, un logiciel informatique et aussi un système interprofessionnel, un outil permettant de réaliser des échanges numériques des données d’analyse de lait. À la disposition des producteurs laitiers, cet outil leur permet de consulter de manière régulière les analyses concernant l’évolution de l’industrie du lait. En plus de la facilité de son utilisation, Infolabo permet à un acteur dans l’industrie du lait de constater en temps réel l’effet d’une permutation d’alimentation sur les taux.

    En d’autres termes, cet outil est indispensable aux producteurs de lait pour qu’ils puissent accéder facilement aux résultats de leurs analyses en ligne, sans avoir à se déplacer. En effet, les produits laitiers devront faire l’objet d’une analyse avant d’être commercialisés. Cette innovation technologique leur permet ainsi de gagner considérablement du temps. Afin d’avoir toutes les informations relatives à ce logiciel, visitez https://www.alsaeci.com/infolabo/

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here