Comment réaliser un Noël éco responsable et durable

0
94

Vous souhaitez passer un superbe Noël tout en prenant soin de la planète ? C’est tout à fait réalisable et nous allons vous expliquer comment satisfaire le Père Noël éco responsable qui sommeille en vous.

Chaque année le plaisir des festivités de fin d’année sont légèrement amer. Pris d’un sentiment de culpabilité sur cette montagne de déchets d’emballages et de restes alimentaires jetés, vous vous interrogez sur la faisabilité de faire autrement. N’est-il pas possible de fêter autrement, de profiter des fêtes de manière plus durable, d’offrir des cadeaux plus écologiques et de proposer un repas plus éco responsable ? Et si on vous disait que de fêter Noël tout en respectant l’environnement était possible…

Les astuces pour éviter le gaspillage

Avant même penser cadeaux et repas, il y a de nombreux aspects des fêtes de fin d’année qui peuvent être revus pour drastiquement diminuer les déchets. Décorations, sapin, emballage, tout peut être source de diminution de pollution pour tendre vers des fêtes le plus zéro déchet possibles.

Offrir des coffrets cadeaux écolos

La période des fêtes est souvent le moment où trouver des idées cadeaux n’est pas simple. Pourquoi pas choisir d’offrir un cadeau éco responsable à vos proches ? Un réel présent porteur de sens et totalement éthique, marquera votre gratitude et attention envers la personne à qui vous l’offrirez. Des objets zéro déchets artisanaux, des soins écolo et naturels ou encore un cadeau durable et utile sont toujours apprécié et sont une vraie surprise. Un coffret cadeau écolo, une bouteille isotherme ou encore un kit « mes essentiels zéro déchet » auront un succès phénoménal et vous pourrez être fier(e) d’avoir offert des présents écolos qui tiendront sur la durée.

Proposer des jouets durables et éthiques

De nombreuses sociétés réalisent de sublimes jouets durables, éthiques et écologiques, et tout particulièrement en France. Respectueux de l’environnement, les matières employés sont en plus saines pour vos amours. Ce n’est donc pas juste un cadeau rempli d’amour et de sens que vous offrez, mais une réelle bénédiction pour notre planète. Par ailleurs, faits de matières durables, ces jouets dureront dans le temps et ne finiront pas à la poubelle au bout d’une semaine. Privilégiez les jouets en tissu, en bois ou encore en caoutchouc naturel. Visitez les boutiques locales, elles sauront vous conseiller sur les meilleurs jouets pour vos petits cœurs.

Réaliser son sapin soi-même

Il y a de nombreuses initiatives qui donne lieu à avoir un sapin chez soi de manière responsable. De nombreuses entreprises permettent de rendre le sapin après les fêtes, de louer un sapin en pot ou encore d’emballer son sapin dans un sac spéciale et de reverser une partie des sommes aux œuvres, faire son sapin est sûrement le moyen le plus durable de décorer votre coin magique. Plus écologique qu’un sapin naturel et bien plus esthétique qu’un sapin artificiel, le sapin fait maison présente de nombreux avantages.

Un sapin maison ne perd pas ses épines, est unique et correspondra naturellement avec votre intérieur et est totalement réutilisable chaque année. C’est l’atelier parfait pour occuper les enfants de nombreuses heures et de les initier au zéro déchet et l’importance de la gestion des déchets. Sapin flottant, sapin accroché au mur ou sapin récup’, les idées ne manquent pas pour disposer de cet emblème de Noël totalement écolo.

Choisir un emballage cadeau écolo

Les emballages cadeaux représentent toujours une source de déchets importante. Pour réduire cette masse de papier à usage unique, qui ne dure qu’un instant, vous avez deux solutions.

Optez pour du papier Kraft

Emballer les cadeaux en papier kraft permet de les emballer dans un papier 100% recyclé et recyclable. Totalement biodégradable et compostable il ne comporte aucune fibre plastique. De plus il est décorable à souhait. Vous pouvez ainsi en profiter pour créer un atelier déco avec vos enfants, qui seront tout heureux de préparer le papier cadeau pour le Père Noël. Ajoutez-y de la ficelle de jute pour décorer et des fleurs séchées pour les emballages et votre cadeau prendre une allure totalement éco responsable.

Emballer les cadeaux avec un furoshiki

Les furoshikis sont à la mode et évitent tout gaspillages d’emballage. Véritable technique de pliage des tissus pour tout emballer de manière élégante, vous pourrez profiter de nombreux tutoriels en vidéo sur le web. Utiliser un tissu pour emballer permettra de recycler de vieux vêtement que vous pourrez réutiliser en les découpant de manière adéquate. Si vous êtes en manque d’inspiration, filez voir ces vidéos qui vous permettront d’être plus éco responsable sur vos emballages cadeaux.

Un repas local et de saison pour les fêtes

La panse bien remplie, tout en pensant à la planète et sans mettre sur l’autel le plaisir gustatif est-il possible ? Assurément, il suffit pour cela de se pencher sur les aliments d’hiver et idéalement produits non loin de chez vous. Un vrai repas locavore passera donc par votre maraicher local. En favorisant le commerce de proximité, on limite fortement l’achat d’aliments fortement carbonés permettant de réduire notre empreinte carbone. Les produits locaux et de saison auront en plus nettement plus de goût. Vous manquez d’inspiration pour trouver le plat idoine pour cette soirée spéciale ? Les fruits et légumes de saison à privilégier sont listés ici par ordre alphabétique :

Les légumes de saison en hiver

Betterave, blette, carotte, chicorée, chou, céleri, échalote, endive, épinard, laitue, mâche, morille, oignon, oseille, poireau, pomme de terre, crosne, radis et scarole. De quoi réaliser d’excellents plats remplis de goûts ! Tartes, plats complexes, chaud et froid, ces légumes pourront également servir d’accompagnement parfait pour une volaille !

Les fruits de saison en hiver

Ananas, avocat, banane, citron, fruit de la passion, kiwi, mandarine, mangue, noix, orange, poire et pomme. Ces fruits sont réveilleront les papilles et permettront de réaliser de sublimes desserts ! Mousse, glace, tarte, salade de fruits avec un coulis, les options sont nombreuses !

Un Noël totalement durable

Vous allez désormais pouvoir préparer les fêtes de manière éco responsable et zéro déchet. Fini le gaspillage des fêtes, place au respect de l’environnement en tout heure pour mieux offrir et surtout de manière plus durable. Vos proches seront ravis de faire la fête tout en sachant qu’il respecte la planète et vous remercieront de votre investissement. Ce sera sûrement pour eux aussi un début de renouveau vers une démarche plus écolo et zéro déchet ! Qu’allez-vous offrir à vos proches du coup ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here