Quelles sont les précautions à prendre avant de commencer les travaux d’élagage d’arbre?

0
153

Last Updated on août 4, 2021 by William

L’élagage se matérialise par la coupe sélective des branches d’un arbre. Plus précisément, il consiste à débarrasser le végétal de ses branches superflues et hasardeuses. Il implique notamment le retrait des gourmands, des bois morts, pourris ou endommagés. Bien qu’il paraisse facile à réaliser, l’élagage d’arbre est une opération complexe qui est particulièrement risquée. Plusieurs risques sont en effet lié à sa mise en œuvre (ex. : chute dans le vite, électrocution, blessures graves, etc.). Pour éviter les accidents, il faudra donc prendre quelques précautions avant sa réalisation. Nous en parlons dans cet article. Découvrez !

Vérifier la fiabilité des équipements de sécurité

Comme vous l’aurez compris, des accidents mortels peuvent survenir au cours des travaux d’élagage si on ne fait pas attention. D’ailleurs, le port d’un équipement de protection individuelle (EPI) est obligatoire lors de leur exécution. Cet équipement permet à l’intervenant de travailler en hauteur en toute sécurité. Entre autres, il se compose d’un casque de sécurité, de lunettes et de protection auditive, d’une combinaison et de gants anti-coupure, de bottes antidérapantes, d’un harnais de sécurité et de différents systèmes de cordage.

Néanmoins, le port d’un EPI ne suffit pas. Pour assurer effectivement sa sécurité, l’opérateur doit avant tout vérifier la fiabilité de celui-ci. S’il est défectueux, il devra se servir d’un autre EPI qui est en bon état.

Déterminer la bonne période pour élaguer les arbres

Le choix de la période pour élaguer les arbres a un impact considérable sur le bien-être de l’arbre. Pour ne pas l’endommager, il faudra donc choisir minutieusement le moment pour réaliser les travaux. Celui-ci dépend en général de l’espèce de la plante, de son âge et de son environnement. Traditionnellement, les travaux d’élagage sont entrepris à la fin de l’automne ou en hiver pour des raisons pratiques. Comme il y a moins de feuillage, il est plus facile de se déplacer entre les branches et de détecter celles qui sont à couper. Malgré cela, il est conseillé de faire appel à cet élagueur dans le Tarn et Garonne pour ce type d’opération.

En outre, un élagage hivernal est moins agressif qu’un élagage effectué au printemps ou en été. Pendant l’hiver, la sève se concentre dans la racine. Les coupes n’occasionnent donc qu’une infime quantité de coulées. L’arbre maintiendra donc une grande partie de ses réserves.

Aiguiser et stériliser les outils de coupe

La désinfection des lames des sécateurs et de la tronçonneuse est importante. C’est un moyen d’éviter la contamination des plantes saines, notamment si ces outils ont été utilisés pour élaguer un arbre malade.

Outre cela, il est crucial d’utiliser un matériel bien aiguisé. Il faut veiller à ce que les coupes soient bien nettes et franches pour que leur cicatrisation s’opère rapidement. Cela vous évitera d’ailleurs d’arracher la fibre de bois. Ici encore, nous vous encourageons à faire appel à un élagueur professionnel pour éviter d’endommager vos arbres.

Engager un spécialiste en travaux d’élagage d’arbres

En raison de la dangerosité des travaux d’élagage, il vaut mieux les confier à un élagueur professionnel. D’ailleurs, l’intervention de ce professionnel est bénéfique sur différents plans. En effet, la qualité du travail qu’il réalisera dépassera largement vos expériences. En outre, il saura déterminer avec exactitude le type de traitement que nécessitent vos plantes. Enfin, vous bénéficiez d’une meilleure garantie, car l’assurance à laquelle il a souscrit couvrir les dommages qui peuvent survenir au cours de la réalisation du chantier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here