Energie durable et efficacité énergétique dans vos logements

0
90
energie-libre-verite

L’amélioration des logements en faveur de l’efficacité énergétique est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Utiliserun comparateur énergie pour trouver les meilleures offres sur le marché est une très bonne alternative. Venez découvrir ici comment mêler énergie durable et efficacité énergétique dans vos logements.

Les clés d’une bonne efficacité énergétique dans vos logements

Pour réduire ces factures qui coûtent très cher à la fin de l’année, vous devez opter pour un comparateur énergie. Il est indiqué pour faire connaître toutes les offres en énergie durable sur le marché. En plus de cela, vous devez adopter les principes suivants :

  • Énergies renouvelables ou durables
  • Efficacité
  • Sobriété.

La première à elle seule vous fait dépenser très peu pour vos factures d’électricité. Vous pouvez utiliser de l’énergie solaire, l’énergie éolienne et autre.

L’efficacité revient à choisir des très bons équipements qui consomment moins. En réalité, les appareils électroménagers des années 80 consomment plus que ceux fabriqués de nos jours. Vous devez donc renouveler vos appareils si vous voulez payer moins de factures à la fin de l’année.

Le principe de la sobriété vous demande de consommer l’électricité avec modération. Vous ne devez utiliser que ceux dont vous avez besoin. Si vous quittez votre chambre, par exemple, prenez l’habitude d’éteindre la lampe ainsi que tous les autres appareils qui s’y trouvent.

Utiliser l’énergie solaire pour une meilleure efficacité énergétique

L’énergie solaire est une énergie durable qui vous reviendra moins cher pour vos factures d’électricités. Vous aurez des dépenses pour l’entretien de votre installation, mais cela ne vous coûtera pas plus que vos factures d’énergie électrique. Toutefois, utilisez un comparateur énergie pour bien choisir votre fournisseur.

Les installations solaires existent en deux grandes déclinaisons. Il s’agit du panneau solaire photovoltaïque et du panneau solaire thermique. Au niveau du panneau solaire photovoltaïque, les rayons solaires sont convertis en électricités pour l’alimentation des équipements de la maison.

Cette option vous permet de faire une grande économie sur vos factures et vous donne également accès à l’autoconsommation. L’énergie du soleil est complètement gratuite et vous pouvez même vendre le surplus d’énergie électrique aux fournisseurs. Vous gagnez ainsi jusqu’à 1 800 euros par an. Cependant, avant d’atteindre ce niveau, il vous faudra investir dans des panneaux de grande capacité.

Les modèles de panneaux solaires thermiques ne produisent pas d’électricité. Ils se servent de la chaleur du soleil pour produire de l’eau chaude. Ainsi, vous n’avez plus à payer les frais de chauffage pour l’eau chaude de votre bain. Vos factures de fin d’année sont grandement réduites et vous ne payez rien par rapport à l’énergie solaire.

L’insert de cheminée pour une meilleure efficacité énergétique

Le chauffage est un allié de taille en temps de fraîcheur, mais il fait également augmenter les factures énergétiques. L’insert de cheminée est une solution adaptée et écologique qui vous fait réduire vos factures. En réalité, le combustible qui y est utilisé est le bois. Ce dernier représente une vraie énergie durable et il est moins cher sur le marché.

L’insert se décline sous deux formes qui sont l’insert à granulé et l’insert à bois. Sa capacité de chauffage est supérieure à celui d’une cheminée à foyer ouvert. Avec un rendement de 80 %, ce système est bien plus efficace et moins coûteux qu’un appareil de chauffage électrique.

Faire une isolation de sa maison

L’isolation de votre logement vous fera économiser vos factures d’électricité en régulant convenablement la chaleur dans votre demeure. En effet, cette dernière tend à s’échapper par tous les côtés de la maison. Cela peut être par le toit, le sol, les murs, les fenêtres, et même les portes. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser les matériaux comme :

  • Les isolants naturels (fibres de bois),
  • Les isolants minéraux (laine de verre)
  • Et les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane).

Vous pouvez également faire une isolation des combles perdus par soufflage. Il y a également l’isolation de toiture par l’extérieur appelé méthode du sarking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here